Un projet de conservation écologique et culturel.
L’idée fondamentale d’Aïravata est de procurer aux éléphants le cadre de vie qui leur convient. Un éléphant est un animal qui a besoin d’espace, de compagnie et d’une nourriture variée.
L’éléphant ne supporte pas d’être confiné trop longtemps, il a besoin d’exercice mais aussi d’une grande variété de plantes et de racines pour subvenir à tous ses besoins nutritifs. La forêt pourvoit à tout cela et les éléphants sont parfaitement capables de reconnaitre les plantes nécessaires à la prévention des carences ou des maladies qui selon leur âge ou leur état de santé peuvent les affecter.
La disparition des éléphants à Ratanakiri entraînerait aussi celle d’un métier cinq fois millénaire : celui de cornac. Depuis des temps immémoriaux, ce savoir-faire se transmet de génération en génération, et sa disparition serait un dommage culturel que nous n’étions pas prêts à voir survenir.
C’est donc sur ce double refus que s’est créé Aïravata, le refus de voir disparaître un animal emblématique d’une région et celui de voir s’éteindre une tradition parmi les plus anciennes au Cambodge.