Une matinée avec les éléphants
Petite excursion vers le sud de Banlung à travers champs et plantations d’hévéas. 70% route, 30% piste. Arrivée au campement à 9h.Présentation d’Aïravata, du lieu et de notre philosophie.Nous nous rendons au corral, observons les soins et le dressage des éléphants mâles (lavage, contrôle de santé, renforcement positif, etc).
Nous saluons ensuite la mère et la fille et leur donnons des friandises tout en écoutant l’histoire d’Ikeo et de sa grossesse improbable.Nous lavons Ikeo, lui brossons les ongles avec du shampoing et procédons à un examen de santé.
Nous vérifions le poids de Noëlle en lui donnant un biberon de lait pour qu’elle monte sur la balance.
Tout cela fait, nous emmenons mère et fille chercher de la nourriture dans la forêt de Katieng, soit environ 1 heure / 1 heure 30 de marche sur un terrain accidenté. Bien entendu, nous adaptons le niveau de difficulté en fonction de la condition physique des visiteurs.
C’est un peu l’école des éléphants pour Noëlle qui, en observant sa mère et en l’imitant, apprend quelles sont les plantes à manger ou à ne pas manger.Nous rentrons ensuite au camp pour un bain dans la rivière avec les éléphants.
Un après-midi avec les éléphants
Petite excursion vers le sud de Banlung à travers champs et plantations d’hévéas. 70% route, 30% piste. Arrivée au campement à 14h30.
Présentation d’Aïravata, du lieu et de notre philosophie.Nous nous rendons au corral, observons les soins et le dressage des éléphants mâles (lavage, contrôle de santé, renforcement positif, etc).
Nous saluons ensuite la mère et la fille et leur donnons des friandises tout en écoutant l’histoire d’Ikeo et de sa grossesse improbable.Nous lavons Ikeo, lui brossons les ongles avec du shampoing et procédons à un examen de santé.
Nous vérifions le poids de Noëlle en lui donnant un biberon de lait pour qu’elle monte sur la balance.Tout cela fait, nous partons pour une balade à dos d’éléphant jusqu’à la cascade de Katieng, une balade d’environ 1 heure 30 à travers des clairières et une belle forêt. Il est possible de se baigner dans la cascade.Nous retournons au camp et donnons des friandises aux éléphants avant de partir.
Petite excursion vers le sud de Banlung à travers champs et les plantations et plantations d’hévéas. 70% route, 30% piste.
Arrivée sur le site à 9 heures.
Présentation d’Aïravata, du lieu et de notre philosophie.
Nous nous rendons au corral, observons les soins et le dressage des éléphants mâles (lavage, contrôle de santé, renforcement positif, etc).
Nous saluons ensuite la mère et la fille et leur donnons des friandises tout en écoutant l’histoire d’Ikeo et de sa grossesse improbable.
Nous lavons Ikeo, lui brossons les ongles avec du shampoing et procédons à un examen de santé.
Nous vérifions le poids de Noëlle en lui donnant un biberon de lait pour qu’elle monte sur la balance.
Tout cela fait, nous emmenons mère et fille chercher de la nourriture dans la forêt de Katieng, soit environ 1 heure / 1 heure 30 de marche sur un terrain accidenté. Bien entendu, nous adaptons le niveau de difficulté en fonction de la condition physique des visiteurs. C’est l’école des éléphants pour Noëlle qui, en observant sa mère et en l’imitant, apprend quelles sont les plantes à manger ou à ne pas manger.
Nous retournons ensuite au camp pour un bain dans la rivière avec les éléphants.
Déjeuner et repos jusqu’à 14h30 puis balade à dos d’éléphant jusqu’à la cascade de Katieng. La balade dure environ 1 heure 30 et traverse des clairières et une magnifique forêt. Il est possible de se baigner dans la cascade.
Nous retournons au camp et donnons des friandises aux éléphants avant de partir.
Petite excursion vers le sud de Banlung à travers champs et les plantations et plantations d’hévéas. 70% route, 30% piste.
Présentation des éléphants et de leurs cornacs avant de descendre à la rivière pour laver et frotter les éléphants puis leur donner une gâterie de banane.
Durée totale de la visite, environ 3h.
La balade à dos d’éléphant ou la récréation peuvent facilement être combinées avec le bain, dans ce cas la visite dure environ 4 heures.
Petite excursion vers le sud de Banlung à travers champs et les plantations et plantations d’hévéas. 70% route, 30% piste.
Présentation des éléphants et des cornacs avant de monter en selle pour une heure et demi de promenade à la découverte de la forêt environnante.
Durée de l’excursion A / R, environ 3h30.
Petite excursion vers le sud de Banlung à travers champs et plantations d’hévéas. 70% route, 30% piste.
Arrivée sur le site à 9 heures.
Présentation d’Aïravata, du lieu et de notre philosophie.
Nous nous rendons au corral, observons les soins et le dressage des éléphants (lavage, contrôle de santé, renforcement positif, etc).
Nous accueillons ensuite la mère et la fille et leur donnons des friandises tout en écoutant l’histoire d’Ikeo et de sa grossesse improbable.
Nous lavons Ikeo, lui brossons les ongles avec du shampoing et procédons à un examen de santé puis nous vérifions le poids de Noëlle en lui donnant un biberon de lait afin qu’elle monte sur la balance.
Ensuite nous apprenons les rudiments de la conduite d’un éléphant et faisons un petit tour d’essai à proximité du camp.
Déjeuner et repos jusqu’à 14h30 puis nous entreprenons une longue balade dans la forêt l’après-midi pour maîtriser ce qui a été appris le matin. La promenade dure environ 1 heure 30 elle traverse des clairières et une magnifique forêt. Il est éventuellement possible de se baigner dans la cascade. De retour, nous lavons nos amis dans la petite rivière à proximité et les récompensons avec des friandises avant de partir.
Durée de la visite, environ 7 heures.
Remettre l’éléphant à sa place dans la société cambodgienne est l’un des principaux objectifs d’Aïravata! Il est désormais possible d’organiser un mariage dans la plus pure tradition khmère, avec des éléphants! Pour cela, vous devez bien sûr venir à Ratanakiri où les équipes d’Airavata et de Terres Rouges se joindront pour que le plus beau jour de votre vie soit placé sous le meilleur présage et jouisse de la bénédiction du plus grand animal de la terre.
Certaines personnes pensent qu’étant un animal sauvage, l’éléphant ne devrait pas être monté, elles pensent que c’est cruel et endommage physiquement l’animal. Nous pensons que seul l’abus est mauvais, faire des éléphants porter de lourdes charges pendant de longues heures est mauvais, ce n’est pas ce que nous faisons.
On ne peut s’empêcher de remarquer que les champions des droits des éléphants ne semblent pas trop se soucier du sort du cheval qui n’est pas né pour porter des gens sur son dos mais le fait tous les jours avec des charges beaucoup plus lourdes en par rapport à sa taille…
Nos éléphants étaient déjà domestiqués lorsque nous les avons acquis, ils ne peuvent plus vivre dans la nature, ils n’ont pas peur de l’homme et si nous les libérons, ils détruiraient les récoltes et les maisons des gens et seraient tués pour cela.
La nôtre est une approche pragmatique mais aussi culturelle, le lien entre l’homme et l’éléphant existe depuis cinq mille ans et fait partie intégrante de la culture khmère. Nous continuons cette tradition.
Des vêtements qui ne montrent pas de saleté (comme les fatigues de l’armée par exemple) et suffisamment épais comme les poils d’éléphants peuvent piquer, deux paires de chaussures ou au moins une qui peut aller dans l’eau. Peut-être un short ou un maillot de bain pour le bain d’éléphant. Certains anti-moustiques, crème solaire, un chapeau et un imperméable pendant la saison des pluies.